Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrea dans tous ses états.

Ma nouvelle vie : Moins consommer pour mieux consommer ! Mes expériences, mon travail, mes petites histoires ... (Créatrice de la marque Malaliine )

2018 ou jamais !

Cette année j'Ose!

 Oui j'ose et ce n'est pas une résolution mais plutôt un coup de pied aux fesses que je me mets moi même ! 

C'est bien beau de vouloir réussir encore faut-il s'en donner les moyens.

 

Alors pour commencer ce nouveau chapitre j'ai choisi de participer au challenge proposé par Sophie Charlotte Chapman et Sandrine Franchet deux entrepreneuses créatives.

Un challenge qui s'est déroulé tout le mois de janvier sur instagram qui nous permettait de chaque jour prendre du temps pour parler un peu de nous, de notre travail et qui nous permettait également de découvrir des entrepreneuses créatives comme nous et de nous booster pour cette nouvelle année où tout reste à faire !

 

J'ai cru décrocher un peu après le milieu du mois mais finalement je me suis accrochée jusqu'au bout et j'ai réussi ce challenge !

 

Pour tout regrouper et en garder une trace par ici, j'ai repris,

jour par jour, mots par mots ce défi inédit et le voici : 

 

2018 ou jamais !

1. Histoire:


J'étais en train de devenir maman quand j'ai commencé à faire travailler mes dix doigts et ma créativité. J'y ai pris goût et c'est lorsque je suis devenue maman pour la seconde fois que j'ai voulu que ce soit plus qu'une passion.
Je suis allée faire un coucou à des connaissances sur un marché de créateur un après-midi de novembre et c'est une fois parmis elle que je me suis dis : " C'est ça que je veux faire!". Je me suis alors lancée dans l'aventure "Malaliine" !
.
2. Nom de marque:


Malaliine, c'est le nom d'indienne que m'a donné une de mes petites soeurs lorsque nous étions petites, il n'a aucun rapport avec mon vrai prenom mais il m'a toujours plu alors je l'ai adopté 😊

 

2018 ou jamais !

3.Parcours:

Petite je n'étais pas très manuelle. 
Je dessinais et j'écrivais un peu mais je n'avais pas la patience pour les nouvelles expériences. En grandissant je me suis dirigée vers un bac général et je suis entrée à l'école d'infirmière avant de me rendre compte que les traitements, les piqûres et les pansements n'étaient pas pour moi!
J'ai arrêté en deuxième année un vendredi soir et le lundi je travaillais comme aide soignante.
Un boulot dur autant physiquement que psychologiquement mais un boulot essentiel où chaque petit sourire faisait rayonner mon quart.
J'ai ensuite eu un enfant, puis un second et les rayons de soleil c'est dans leur sourires à eux que je les retrouves maintenant.
Je me suis occupée d'eux à plein temps et pendant leur sieste que je m'amusais à fabriquer des choses par ci par là...
Je n'ai jamais arrêté, j'ai testé, j'ai essayé, je me suis trompée, j'ai appris (merci youtube pour tes cours de coutures et de tricot!).
Trois boutiques éphèmeres plus tard : j'ai signé il y a quelques jours pour une boutique à l'année avec un collègue.
.

Malaliine fêtera ses 3ans dans quelques mois et j'ai pourtant l'impression d'avoir sauter le pas seulement hier ! 
Le meilleur reste à venir 😊

2018 ou jamais !

4.Atelier:


Situé à l'autre bout de l'espace de vie de la maison, mon atelier me sert plus de lieu de stockage et d'inspiration que de lieu de création.
Sur les murs, des coups de coeur, un petit bout de ceux qui m'ont inspiré et m'inspirent encore. 
Sur le bureau, ma bible 😊
L'hiver la pièce est sombre mais l'éclairage la rend chaleureuse, l'été j'ouvre la porte et j'ai presque l'impression de travailler dans le jardin.
.

 

2018 ou jamais !
2018 ou jamais !

5. Pause Créative:


Les trois hommes de ma vie. Se sont eux mes pauses. Parfois se sont des pauses que je n'ai pas réclamées mais à tous les coups ça fait du bien 😊
En géneral la pause en famille s'accompagne de bonbons ou chocolats... et parfois d'un dessin animé pour rester "dans le coup" hihi.
Mes moments de créations sont un peu calés sur la vie de famille. 
Ce qui explique que je travaille beaucoup de nuit, quand les petits sont couchés, c'est à ce moment là que je suis la plus efficace...jusqu'à ce que les paupières se fassent trop lourdes 😪
 

2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !

6. Réseaux :


Partir de rien. C'est un peu mon cas. Étant timide et reservée à la base, autant dire que mon reseau était inéxistant au debut de mon activité. 
Je ne parlais pas forcement de mon travail aux gens que je connaissais. De peur de ne pas être prise au sérieux peut être, d'être jugée aussi...
Tout à changé lorsque j'ai mis en place avec des "copines/collègues" de l'époque, une boutique éphémère dans une "grande" ville à la campagne, à deux pas de mon petit village.
C'est bien connu, à la campagne tout se sait très vite. Il a bien fallu que je sorte de ma zone de confort et que j'Ose parler et échanger avec les autres... j'étais adhérente d'une asso de créateurs locaux et au fil des jours, au fil des marchés, au fil des boutiques éphémère un petit reseau se créer... mais ça n'empêche qu'au fond, derrière cette fausse confiance en moi, je suis toujours aussi timide et reservé. 
Côté virtuel c'est ici et sur ma page facebook que j'aime échanger. Seulement du boulot sur la page FB et un peu plus de personnel ici... on est entre nous ici 😊

2018 ou jamais !

7. Challenge 2018:


Cette année j'Ose ! Encore une fois je vais devoir sortir de ma zone de confort mais avec le temps je m'aperçois que ça en vaut la peine et comme on dit : "Qui ne tente rien, n'a rien !"
Oser, prendre des risques, au final ça fait parti du job non ?
 

2018 ou jamais !

8. Conseils reçus : 

Toujours cette confiance en soi...
Plus qu'un conseil se sont toutes ces phrases postivies qui nous donnent la force d'avancer toujours plus loin dans notre aventure. Les encouragements des uns, les petites photos de client.e.s heureu.ses.x se sont tous ces petits rien qui font un gros tout et qui nous poussent à nous dépasser ! Enfin...pour moi en tout cas. Mais j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas 😉
 

2018 ou jamais !

9.Erreurs:


Je fais confiance trop rapidement.
Oui parce que dans mon monde : "tout va bien" et "pourquoi une personne serai mauvaise" ? 
Mais je rêve ! La vie c'est pas ça malheuresement. Parfois on tombe sur des mauvaises personnes qui font au final plus de mal que de bien dans votre vie (profesionnelle ou même personnelle d'ailleurs) 
Je n'ai pas encore appris comment éviter ce genre de personne parce que je suis trop naïve et que je crois en l'humanité... j'ouvre peut être un peu plus rapidement les yeux... je continue de rêver...mais j'ai toujours un ange gardien pas loin qui garde les pieds sur terre lui 😊

2018 ou jamais !

10. Personnes inspirantes:


Toutes ces personnes qui s'accrochent à leur rêve et font tout pour les vivres au maximum. Impossible pour moi de les nommer j'en oublirai forcément. 
Ces parents qui réussissent à s épanouir à la fois professionnellement et personnellement sont des petites idoles à mes yeux. 
Ils rendent le rêve réalité et ça prouve que c'est possible.
 

2018 ou jamais !

11. Coups de coeur:


Celui qui me démange depuis plusieurs semaines maintenant.. je craque pour les sacs esprit vintage de @paulmarius_officiel !
. (Photo de @eliasmaxihanna )

2018 ou jamais !

12. Bonne adresse :


J'ai découvert l'existence de cette mercerie un peu par hasard grâce à instagram (merci @naegihime 😉) et quelle bonne surprise : une mercerie moderne près de chez moi ! 
Le lieu n'est pas grand mais l'espace est optimisé et la gérante super sympa. 
Si vous me suivez un peu vous avez d'ailleurs déjà dû lire des choses ou voir des photos postés sur mes stories. @plume_mercerie_creative c'est un peu mon fournisseur presque officiel pour mes echevettes de fil DMC.

2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !

13. Rituel quotidien:

Plus qu'un rituel, c'est presque un toc à ce niveau là. Le soir avant de m'endormir, le matin en me levant, entre deux perles, deux points de broderie ou tout au long de la journée, je clique sur cet icône et dévore ma timeline sur instagram.
Déjà parce que j'y vois de très jolies choses et peut être aussi pour me rassurer : je ne suis pas la seule folle à croire en mes rêves et à tout faire pour qu'ils se réalisent. En plus de ça, la plupart du temps je voyage par procuration et ça fait du bien de s'échapper quelques minutes de sa Normandie toute grise et pluvieuse comme aujourd'hui 😊

2018 ou jamais !

14. Fiertés :

Ma première grande fierté c'est de m'être lancée tout simplement. 
Moi qui avais jusqu'ici toujours travaillé en équipe, il a fallut prendre sur moi encore une fois et me jetter à l'eau toute seule dans cette aventure un peu folle.
A l'époque je ne connaissais personne dans ce millieu, autant dire que je me suis sentie un peu seule au debut... Les boutiques éphémères qui ont suivi font également parties de mes grandes fiertés! 
Moi, jeune et timide créatrice sans grand réseau, sans influence et surtout sans argent haha... il a fallut exposer le projet, y aller au culot au debut et avec la grande gentillesse et génerosité d'un propriétaire en or j'ai pu ouvrir la première boutique éphémère du coin dans ma petite campagne. Première avant d'autres qui ont suivi.

Fierté aussi ces organisateurs d'évenements qui m'ont contacté au cours de l'année parce qu'ils aiment mon travail, ou encore quand une boutique me propose d'y déposer quelques créations... Tous les petits palliers franchis dans ma vie d'entrepreneuse sont des petites victoires et des grosses fiertés!
La dernière en date c'est la confiance que @print_and_salt place en nous ! ❤

Cette photo date un peu maintenant mais elle m'inspire ce que me procure toutes ces petites victoires ❤💛🌞💛❤ 

 

2018 ou jamais !

15. Materiaux :


J'adore travailler avec du fil DMC ! Au debut avec les pompons des bijoux j'utilisais du fil quelconque puis j'ai decouvert les coloris de folie de chez @dmc_france, la solidité et la qualité est vraiment presente et maintenant je ne m'en passe plus ! Pour les pompons comme pour la broderie c'est DMC ou rien 😊 

2018 ou jamais !

16. Lectures :

En 2017 j’ai entamé plusieurs livres que je n’ai pas pris le temps de finir mais j’ai dévoré les magazines créatifs comme « Créative », « Mollie Makes », « Marie Claire Idées » ou encore « L’atelier des nanas ». Mes préférés : Ces trois hors séries de Mollie Makes qui m’ont énormément servi. J’ai passé les vacances d’été avec l’un et j’ai tenté de m’en imprégner le plus possible, j’ai noté chaque conseil et j’essaie de les mettre à l’œuvre aujourd’hui.

Ces magazines sont, en plus d’être beaux, inspirants et motivants.

2018 ou jamais !

17. Lieux inspirants :

Mon bureau souvent rempli de bazar est un endroit où j’aime me retrouver entre deux projets, souffler un peu et repartir sur un nouveau projet. 
Mais Nantes reste mon endroit préféré niveau inspiration. Il y a tant d’initiatives là-bas, de l’art en veux-tu en voilà, des surprises à chaque coin de rue, plein de belles idées qui n’ont pas peur d’être réalisées. 
Et puis il y a l’ile aux Machines remplie de magie ...
Nantes… Se perdre dans ses rues, faire des kilomètres juste pour voir un automate, découvrir ses petites boutiques uniques, marcher sur la lune, dire bonne nuit à l’éléphant puis rentrer des idées, des projets plein la tête !

2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !
2018 ou jamais !

18. Valeurs :

Entre le message que l'on veux faire passer et celui qui sera compris il y a parfois tout un monde. (Surtout virtuellement parlant.) À travers "Malaliine" c'est la sincèrité, le respect et le partage que je tente de défendre. 
Pour moi, un des gros évenement de l' année 2017 au Havre : ré inventif ! C'est là bas que je me suis sentie bien, à ma place, entourée de gens avec cette etat d'esprit de partage. J'ai peu vendu ce week-end là mais énormement partagé avec des personnes qui voulaient sincerement modifier leur mode de vie et de consommation. En discutant avec elles et en partageant "mes petites astuces" je me suis sentie hyper fière d'avoir "semée des petites graines" et qui sait ? Peut être que grâce à ces conversations quelque chose a changé en bien dans leur vie et c'est un sentiment super agréable qui remplie de coeur de bonnes ondes 💙

 

2018 ou jamais !

19. Différences :

Je tente de rattraper mon gros retard au #challenge31jours ...
J'ai bloqué sur ce sujet parce que ce challenge me fait découvrir des tas de personnes, des tas d'histoires et malgré les différences, beaucoup de créatrices me ressemblent.
Je me sens moins seule à vous lire 😊 donc ma différence à moi? 
Je ne sais pas faire semblant et je ne veux pas d'ailleurs. 

2018 ou jamais !

20. Compétences :

Depuis l'enfance j'aime prendre des photos et je dois dire que ça m'aide beaucoup aujourd'hui. J'ai eu la chance de croiser la route d'un autre amoureux de la photo qui m'a fait découvrir la complexité des gros reflex! (Que j'ai abandonné aujourd'hui, au sens propre comme au sens figuré il paraît 😊) Mettre en avant mes produits, ceux des autres ou simplement immortaliser un joli moment, c'est quelque chose qui me sert côté professionnels comme personnel.
L'anticipation est quelque chose qui vient de ma formation en soins infirmiers mais côté créativité c'est sur du plus long terme qu'il faut que je vise... J'ai encore des efforts à fournir de ce côté même si je me défends. 
Il manque encore des outils dans ma valise mais j'apprends au fur et à mesure avec la gérance de la boutique... ( tout le côté comptabilité et administratif ) 
Pareil pour le côté commercial ... si quelqu'un veux m'apprendre à vendre en boutique je ne suis pas contre ! Je suis une très mauvaise vendeuse pour mes produits... En revanche, pas de problèmes pour vendre les articles des collègues 😁

 

2018 ou jamais !

21. Réussites :

J'ai réussi à dompter ma timidité. 
J'ai réussi à commencer à croire en moi.
J'ai réussi à arrêter de me cacher derrière une amie ou une équipe. 
J'ai réussi à être moi.

 

2018 ou jamais !

22. Blog :

Mon blog est un endroit parfait pour ne pas spamer mon compte Facebook ou instagram avec mes photos de vacances, mes adresses coup de coeur ou mes petites astuces ... malheureusement (attention je vais être hyper originale en écrivant ce qui va suivre :) je ne prends pas assez le temps d'y publier tout ce que je voudrai... ( andrea-dans-tous-ses-etats.over-blog.com ) 
Un joli blog coup de coeur découvert depuis peu : celui de la talentueuse @maaylechic (lien direct dans sa bio) 
Pas de blabla, elle va directement à l'essentiel, des photos hyper soignées, douces, élégantes, du pompon en veux-tu en voilà , de jolies couleurs ... Je ne passe pas mes journées sur les blogs mais celui-ci est une petite pépite que je garde à porté de clic 😍

2018 ou jamais !

23. Site :

Après la fermeture du site ALM j'ai fait ma rebelle et j'ai refusé de migrer vers Etsy. J'ai découvert Tictail et ça me plaît. Je recommence doucement à remplir une e-boutique.
Un site me paraît encore trop compliqué (et trop pro?) pour moi pour l'instant. Et puis c'est pas comme si j'avais une petite équipe derrière moi pour gérer tout ça 😊
 

2018 ou jamais !
2018 ou jamais !

24. Rencontres :

Tout a commencé grâce à l'association de créateurs créée par @annelaurecharlery. 
Je suis venue me balader sur un des premiers marchés de l'asso au @cemsoniclehavre et c'est ce jour là que je me suis dit "C'est ça que je veux faire!".
Les rencontres ce jour là m'ont conforté dans mon idée. @flowbassot ,@lmkshop_ , Le sac du Bord de mer, Jo, et bien d'autres étaient présents, c'était un chouette marché de créateurs avec une chouette ambiance et c'est peut être les rencontres de ce jour qui ont changé ma vie ... 💙

2018 ou jamais !

25. RDV :

Si en 2018 la boutique "C'est rien bien ! C'est fait main ! " pouvait à nouveau être conviée à participer au salon Ré-inventif en novembre au Havre je serai ravie ! C'était vraiment mon événement marquant que l'année passée. 
Pour Malaliine j'espère bien cette année être disponible aux dates des jolis marchés organisés en décembre dans les châteaux du coin ... 😊 
Dans l immédiat, le prochain rendez-vous incontournable pour moi c'est le pot de ré ouverture de la boutique, sa première bougie et la présentation de la nouvelle équipe. 
À noter dans vos agendas les havrais.es. : le vendredi 16 février on trinque à la boutique 🍻🍹

2018 ou jamais !

26. Activité créative :

Et hop : tombé des aiguilles hier ce tour de cou illustre parfaitement la manière dont j'occupe ma tête et mes dix doigts. Quand je ne suis pas en train de travailler : je tricote ! 
En faite je ne quitte pas les aiguilles... elles sont juste un peu plus grandes que celles pour broder ou tisser 😊

 

2018 ou jamais !

27. Enfants :

Les jours passent mais ne se ressemblent pas !
Mes journées de travail à la maison s'organisent autour de leurs propres journées, selon les activités, les copains, les sorties... Du coup pas facile d'avoir un rythme de travail régulier mais au moins je profite d'eux et eux profitent de moi. 
C'est un des grands avantages de ce travail! 
C'est moi qui choisi quand je bosse et avec un amoureux qui fait les quarts autant dire que c'est vraiment plus simple comme ça. 
Et puis il y a les activités parfois organisées à la boutique auxquelles ils participent quasiment d'office et ils adorent ça ! 
C'est quand même chouette d'avoir une maman entrepreneuse et créative 😊

 

2018 ou jamais !

28. Planning :

Un mélange de minus, d'amoureux, de musique, de tâches ménagères, de folie et de travail et voilà ma journée "type" qui ne se déroule jamais comme prévue mais peut importe dans quel ordre le travail est fait, pourvu qu'il soit fait ! 
Et pour m'aider j'ai ma "to do list" (enfin... mes "to do list") et tant qu' à la fin de la journée ou à la fin de la semaine tout est fait alors c'est le principal 😊
 

2018 ou jamais !

29. Positive : 


Un petit coup de mou et hop on se remotive ! 
Facile à dire hein ! 
Penser à ses rêves déjà réalisés et penser à ceux qui viendront c'est ça qui m'aide à chasser les mauvaises idées.
Un peu de sucre, un peu de mignonnerie... Garder dans son entourage des personnes qui dégagent de bonnes ondes et profiter des petits instants de bonheur, des petits plaisirs simples de la vie, prendre le temps de Vivre : " slow life " c'est comme ça que l'on dit ?

2018 ou jamais !

30. Conseils à donner :

Accrochez vous à vos rêves (où votre folie ) et faites le maximum pour rendre ça réel ! Restez vous même, soyez honnête, authentique et cultivez votre différence.

N'étant pas du tout à l'aise pour donner des conseils je prends volontiers note des vôtres 😜

2018 ou jamais !

31. MERCI !

Merci à mon amoureux @antoine_lh sans qui ma "reconversion " n'aurait pas été possible. 
Merci à @sophiecharlottechapman et pour ce chouette défi pro et personnel. 
Merci à toutes les entrepreneuses créatives qui ont joué le jeu et merci à ceux qui ont suivi de près ou de loin mon challenge. 
Merci à ceux qui me suivent depuis le début de l'aventure. Merci à ceux qui arrivent en cours de route et merci à ceux qui arriveront ! 

2018 ou jamais !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oh j'ai eu la même idée que toi, publier un récap de tout ça sur mon blog. Je te découvre avec plaisir et trouve tes broderies magnifiques :)
Répondre