Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrea dans tous ses états.

Ma nouvelle vie : Moins consommer pour mieux consommer ! Mes expériences, mon travail, mes petites histoires ... (Créatrice de la marque Malaliine )

Jours 19 - 20

 

 

Jours 19 - 20
Bonjour la terre !

 

 

La semaine dernière, en allant chercher ma baguette, j'ai demandé à la boulangère si elle vendait des pépites de chocolat.

 

Sa réponse :

 

" Non. Mais vous pourrez trouver ça en grande surface. " 

 

Le plus étonnnant dans tout ça c'est quand je lui ai dit que je préfère éviter les grandes surfaces, d'un air vraiment surprise elle me demande : 

 

" Mais pourquoi ? " 

 

En tant que commerçante je pensais qu'elle aurai été la première à avoir un mode de consommation "local" mais visiblement non..

 

 

De son côté Minus a expliqué à sa maitresse ainsi qu'à l'ATSEM que nous n'allons plus faire les courses chez " super héru ", ni auchan, ni lecler et qu'à la maison maintenant c'est 0 Déchet

En parlant avec la maitresse elle pensait que c'était un reportage passé récemment à la TV qui nous a fait changer notre mode de vie, mais ce n'est pas ça vu qu'on va bientôt fêter nos deux ans sans TV 

(Ça y est la maitresse doit nous prendre pour des extraterrestres...) 

 

Juste un déclique, une prise de conscience soudaine.

Avec toutes ces informations qui circulent comme quoi ce que l'on consomme est cancerigène, mauvais pour notre santé, pas bon pour notre planète, ça vaut peut être le coup de changer radicalement nos habitudes alimentaires et notre mode de consommation.

De plus, avec toutes ces grandes surfaces qui ne cessent de s'agrandir et ces petits commerçants qui fermer boutique je crois que c'est devenue necessaire d'acheter ailleurs que chez ceux qui ont déjà le porte monnaie bien rempli..

 

En achetant chez le commerçant du coin

 

 L'argent que je dépense chez lui sert a payer les cours de musque de sa fille,

à pouvoir prévoir un week end en famille,

ou tout simplement à payer les factures de sa boutique.

 

Alors que quand je vais chez Auchan :

 

Je participe à l'achat d'une nouvelle voiture de luxe?

Je contribue à payer la facture d'eau de sa piscine ?

Ou tout simplement l'extension de cette grande surface déjà (trop) grande !

 

 

Pour résumer :

 

 

 

Depuis 20 jours on consomme moins mais mieux,

On a réduit de plus de la moitié nos déchets.

On vit plus naturellement.

On cuisine beaucoup plus.

On contribue à faire vivre les petits commerces ! 

 

 

 

 

Merci à vous pour vos petites astuces,

pour vos petits mots, vos encouragements, vos recettes maisons, vos partages.

Merci de nous accueillir dans ce si joli monde avec vous.

 

 

 

 

 

Jours 19 - 20
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bienvenue dans le monde magique du zéro déchets et de la consommation responsable ! (la télé étant la plus grande source de déchets, n'est-ce pas ?!)<br /> <br /> De notre côté, ça fait un moment que la prise de conscience nous a fait changer nos habitudes, mais je ne suis pas encore satisfaite à tous les niveaux. Il y a encore beaucoup de progrès à faire. Encore trop de déchets, trop d'objets inutiles à la maison, trop de mauvaises habitudes de conso... Mais on avance quand même.<br /> Avant, je pensais que je n'aurais pas le temps... Pas le temps de cuisiner, pas le temps de faire mes propres produits pour le ménage ou l'hygiène corporelle... Mais en fait, quand on élimine les trucs superflus (genre la télé), du temps on en a ! Beaucoup même !<br /> <br /> Bref, une vie plus saine, un autre rapport au temps, moins de culpabilité par rapport à la planète : que de bonnes choses. Et toujours l'envie d'aller encore plus loin ! :-)<br /> <br /> J'ai plein de conseils à te donner et d'expériences à partager si tu veux ! En tout cas, bravo ! Moi je n'ai pas encore réussi à me passer du supermarché. Je n'y visite que le rayon bio, mais ça reste moins cher que les alternatives de proximité. Et oui : l'argent, c'est LE frein à la consommation dont je rêve...
Répondre
A
Tu fais partie des gens qui ont fait que j'ai ouvert les yeux, ne serai-ce que de t'avoir vu avec ton petit mouchoir aux zazous, et t'entendre dire que tu n'achète quasiment plus de biscuits en grande surface à tes enfants...Rahh mais oui, c'est pas grand chose mais ça change tout ! <br /> <br /> Et puis il y aura toujours quelque chose à faire, on peut sans cesse s'améliorer, oui cette envie d'aller plus loin, et plus ça va, plus on aime ça ! :)<br /> <br /> Le supermaché on s'est donné le défi d'un mois, mais c'est sur que dans quelques jours on y retourne, on arrive au bout du stock de couches (oui bouh c'est nul mais c'est le 2ème et il a dépassé les deux ans donc c'est bientôt fini et malheureusement c'est plus à ce stade qu'on va se mettre aux couches jettables...) Ahh si on avait eu se déclaique quelques années plus tôt ..<br /> Pareil pour le papier toilette, je ne me voit pas allé payer mes 6 rouleaux 15€ dans une épicerie.<br /> Mais après on peut jouer sur les mots, se dire qu'on achète seulement ce genre de produit sur le drive, comme ça on ne met pas les pieds dedans, on ne consomme pas plus que ce dont on a besoin, on est pas tenté par leur fausse promo et leur tête de gondole faite pour nous séduire .. :p <br /> <br /> Malheureusement "consommer" local et responsable c'est pas donné à toutes les bourses :S
C
2 ans sans la télé , houuuu les extraterrestres ! !! Non en vrai chapeau ! Je la regarde peu mais j'aurai du mal a la supprimer !
Répondre
A
Allume la radio ;) <br /> <br /> Et puis en vrai on a pas arrêté la TV au sens propre puisqu'on s'en sert encore pour écouter la musique, regarder les clips sur youtube ou bien des séries que l'on a téléchargées (légalement bien sûre..)